Eclat

Une photo de la rencontre de deux mondes. Un peu plus haut que le centre de l’image, on aperçoit NGC 4684, une galaxie spirale barrée situé à proximité de l’étoile Porrima (gamma de la Vierge). Elle contient des milliards d’étoiles, mais sa distance la rend extrêmement discrète : sa magnitude est d’environ 12.0. Sa distance au système solaire est assez mal connue, comprise entre 45 et 90 millions d’années-lumière. L’Univers étant en expansion, elle s’éloigne de nous à la vitesse stupéfiante de 1500 km chaque seconde.

Et Jupiter s’invite sur la photo ! La plus grosse planète du système solaire est en vadrouille dans la Vierge. Elle est située à 800 millions de kilomètres et sa magnitude est de -1.5. La distance qui sépare NGC 4684 de nous est environ 700 milliards de fois celle qui nous sépare de Jupiter. Résultat, bien que infiniment plus petit que la galaxie, Jupiter est aveuglant sur le cliché ; il apparaît 100 000 fois plus brillant que la galaxie.

ngc4684_8im
La galaxie NGC 4684, au-dessus du centre de la photo, et Jupiter complètement surexposé. L’étoile brillante située à 11h de Jupiter est en fait une des lunes galiléennes de la planète géante (Callisto, marqué aussi par des aigrettes de diffraction, comme Jupiter). Les 3 autres sont noyées dans le halo de lumière. Le 17 juin 2017, télescope T150/750, somme de 8 images pour une pose totale de 160 secondes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s