800 milliards…

M104 est une galaxie massive située à la limite des constellations de la Vierge et du Corbeau, à 46 minutes à l’ouest de Spica (l’Epi de la Vierge, l’étoile principale de la constellation du même nom). Sa masse totale, comprenant les étoiles, les planètes, le gaz et la poussière qu’elle contient, vaut approximativement 800 milliards de fois la masse de notre Soleil. Cette galaxie est un membre un peu isolé de l’énorme amas de la Vierge. Elle est située à une trentaine de millions d’années-lumière.

La distance abyssale qui nous sépare d’elle calme un peu cette ambiance de superlatifs. Sa magnitude visuelle est de 8.7. Elle est donc une dizaine de fois plus faible que la plus faible étoile visible à l’œil nu. Mais dans le clan des galaxies, elle compte parmi les plus brillantes. Elle est barrée d’une bande de poussières très sombres, ce qui lui donne l’aspect d’une spirale vue par la tranche. Mais des études récentes laissent plutôt penser qu’il s’agit une galaxie elliptique un peu particulière. Elle est surnommée la « Galaxie du Sombrero »…

L’image ci-dessous a été prise le 19 avril 2017. J’ai profité de la disparition de la rangée de sapin pour pointer le télescope sur M104 qui ne se trouvait qu’à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon Sud-Est.

M104_5imPSz
M104. Addition de 5 images sur 2000 ISO, pose totale de 100 secondes. T150/750, au foyer, le 19 avril 2017.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s