L’épée d’Orion

Plongée dans la région de l’épée d’Orion. Retenez votre souffle, le décor est grandiose. La grande nébuleuse d’Orion M42 marque le cœur de l’épée. Je l’ai déjà photographiée plusieurs fois, mais je fais le choix de la présenter en noir et blanc. L’avantage du noir et blanc, c’est qu’on peut pousser le traitement de l’image sans s’inquiéter de l’équilibre des couleurs ni de la teinte du fond du ciel. En effet, si on reste sur un cliché en couleur, au plus on cherche à augmenter la luminosité générale de l’image, au plus le ciel prend une teinte orangée à cause de l’éclairage délirant du clocher du village (lampes au sodium pointées vers le ciel. C’est violent, moche, c’est une source de pollution lumineuse du ciel et ça consomme…). Pour corriger cela, on modifie la balance des couleurs sous photoshop, mais si on pousse trop, l’ambiance devient très bleue. Tous ces soucis disparaissent avec le noir et blanc…

m42_10imps2
M42, la grande nébuleuse d’Orion. Somme de 10 images pour une pose totale de 200 secondes sur 2500 ISO. Télescope T150/750, le 15 février 2017.

La nébuleuse révèle toute sa complexité. Le nuage plus faible, sur la gauche du cliché, est la nébuleuse NGC1977. En fait, elle fait partie du même nuage, mais une bande de poussière sombre située à l’avant plan partage le nuage en deux. Il faut donc imaginer la troisième dimension du cliché : la nébuleuse M42 émerge de derrière le sombre rideau de poussières, comme un soleil qui se lèverait sur l’horizon.

M42 se trouve à environ 1300 années-lumière de la Terre. C’est une fabrique d’étoiles.

 

 

Publicités

One Reply to “L’épée d’Orion”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s