La ceinture d’Orion : une vue d’ensemble

La constellation d’Orion est l’une des plus belles du ciel nocturne. Visible en hiver en direction du sud, elle figure un chasseur de la mythologie grecque. Orion est facilement reconnaissable par sa ceinture : un alignement immanquable de trois étoiles brillantes bien visible à l’œil nu. De gauche à droite : Alnitak, Alnilam et Mintaka. Sous la ceinture, un alignement d’étoiles perpendiculaire représente l’épée du chasseur.

Toute la région est riche en nébuleuses. La grande nébuleuse d’Orion (M42) se situe dans l’épée et est visible à l’œil nu.

sword_7imps
La ceinture et l’épée d’Orion. Les trois étoiles bleues brillantes sont Alnitak, Alnilam et Mintaka. Une petite nébuleuse est visible à gauche d’Alnitak. La Grande Nébuleuse d’Orion domine l’épée, mais d’autres nuages interstellaires sont visibles. Superposition de 7 photographies prises au téléobjectif de 135 mm, entraîné par la monture du télescope. Pose totale de 210 secondes sur 2000 ISO. L’état du ciel était plutôt médiocre, avec des bancs de brume. Et la mise au point laisse un peu à désirer. Le 18-02-2017.

Nous entrerons dans l’intimité de la région dans un post futur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s