Le Lynx et les limaces

Constellation discrète mais pourtant étendue, le Lynx se glisse entre les Gémeaux et la Grande Ourse. C’est une chaîne d’étoiles peu brillantes coincée entre des constellations célèbres. Je ne m’y suis jamais promené…

C’est le printemps avant l’heure dans le Sud Ouest. Ce brutal changement de saison s’accompagne d’une nuit du 15 au 16 février particulièrement limpide. Je plante le télescope dans l’argile collante de la vallée du Tarn. L’air est humide et quelques limaces entreprennent l’escalade des pieds de la monture.

Aidé par une mise en station plutôt réussie, je capture le magnifique fuseau de la galaxie spirale NGC2683. Vue pratiquement sur la tranche, elle montre son noyau et la délicate extension de ses bras spiraux. Située dans la constellation du Lynx, elle se trouve à 16 millions d’années-lumière.

ngc2683_6impsz
NGC2683. 120 secondes de pose sur 2500 ISO. Foyer du télescope T150/750. 15 février 2017.

Nathalie, mon épouse, retrouvera quelques limaces dans la maison le lendemain…

Laisser un commentaire

