Ainsi tourne le monde

M74, une splendide galaxie spirale vue de face. Une petite étoile brille juste à côté du noyau de la galaxie. La superposition des deux astres est fortuite, l’étoile étant beaucoup plus proche de nous que la galaxie.

m74_14im_psz
M74, dans la constellation des Poissons. Addition de 14 images prises au foyer du télescope T150/750. Pose totale de 280 secondes, 3200 ISO. Nuit du 5 décembre 2016.

Comme la plupart des spirales vues de face, elle est très faible, difficile à extraire du fond du ciel. Son diamètre est d’environ 300 000 années-lumière. M74 est située à 30 millions d’années-lumière.

On entame déjà la quatrième année du blog. Bonne année 2017 à tous !

2 Replies to “Ainsi tourne le monde”

  1. bonsoir les nièces et neveux du sud ouest,

    grand merci pour ces belles illustrations envoyées tout au long de l’année. que de merveilles….

    on souhaite à toute ta famille une heureuse année 2017

    bien à toi, monique et patrick

    J'aime

  2. Bonjour Yves
    Tous mes vœux et très belle année à toi et toute la famille…
    Merci de nous faire partager cette dimension tout au long de l’année
    Elle nourrit et joue avec ma curiosité et mes peurs pour le plus grand plaisir de mes interrogations
    La conscience d’une symbiose où l’individu est tellement petit que les guerres n’ont plus lieu d’être

    merci Yves
    Thierry

    J'aime

Laisser un commentaire

