C’est l’histoire d’une bulle

Après 2 années de photographies célestes, je cherche à débusquer des objets plus discrets, et donc plus difficiles. Comme pour l’amas Coma de l’un des posts précédents, je flirte avec les limites du télescope.

La nébuleuse de la Bulle apparaît faiblement sur l’un des clichés du post précédent, au sud ouest de l’amas M52. La nébuleuse est magnifique sur les clichés pris par le télescope spatial. Elle est centrée sur l’étoile SAO 20575. La nébuleuse est complexe : elle se compose d’une partie brillante proche de l’étoile, d’un nuage très faible, et enfin de la fameuse bulle. Est-ce que mon T150/750 peut capter cette structure ?

Je suis retourné dans les parages la nuit du 1er novembre. Par des pointages successifs du télescope, je rebondis d’étoile en étoile pour trouver la nébuleuse. Je pars de Caph (beta de Cassiopée, l’étoile la plus à l’Ouest du W formé par la constellation), puis cap sur l’étoile 6 Cassiopée, puis sur 4 Cassiopée pour retrouver l’amas d’étoiles M52, et de là, …la Bulle.

bulle_7imz_ps2
NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle. Pose de 105 secondes sur 6400 ISO (7 clichés).

Les trois parties de la nébuleuse sont visibles ! Le nuage diffus est juste à gauche de l’étoile au centre de l’image, la partie brillante au-dessus, et l’amorce de la bulle en dessous. Le tout apparaît peut-être plus contrasté sur l’image en négatif

bulle_7imz_ps3
NGC 7635 en négatif.

La bulle est une enveloppe de gaz éjecté à grande vitesse par la jeune (4 millions d’années, une gamine…) étoile SAO 20575. La nébuleuse se trouve à 11 000 années-lumière de la Terre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s