Les trésors de Cassiopée

La constellation de Cassiopée est visible toute l’année depuis nos latitudes. Les soirs d’automne, elle monte haut dans le ciel dans sa course autour de l’Etoile Polaire. Elle est facilement reconnaissable à sa forme de W céleste. Ancrée au cœur de la Voie Lactée, Cassiopée cache quelques magnifiques amas d’étoiles.

Après une journée du 29 octobre limpide et estivale, le ciel se voile avec la tombée du jour. La brume rôde à proximité du sol. Ses rubans passent et repassent autour du clocher de l’église, ce qui diffuse brutalement l’éclairage de celui-ci dans tout le ciel. Je profite des moments sombres pour photographier le magnifique amas d’étoiles M52 dans la constellation de Cassiopée.

m52_5im_ps
M52. Addition de 5 prises de vue au télescope T150/750 sur 2500 ISO, pose totale de 100 secondes. Le 29 octobre 2016. Le guidage laisse un peu à désirer…

Les étoiles de M52 sont nées il y a environ 35 millions d’années, et l’amas se trouve à environ 5000 années-lumière de la Terre.

Située à un peu plus d’un diamètre lunaire vers le nord ouest, on trouve la minuscule nébuleuse de la Bulle (NGC7635). Un des clichés l’a bien enregistrée.

ngc7635
NGC7635. Photo unique de 20 secondes à 6400 ISO. Agrandissement d’un cliché pris au télescope T150/750, le 29 octobre 2016.

Je reviendrai me promener dans cette région sous peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s