Hydrogène

Toujours dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse Oméga (M17) se déploie sur quelques dizaines d’années-lumière. Ce vaste nuage d’hydrogène est situé à environ 5000 années-lumière du système solaire, dans la direction du cœur de la Voie Lactée. Comme la Lagune, la Trifide, l’Aigle, c’est un haut lieu de formation d’étoiles. Le rayonnement des jeunes étoiles cachées au cœur du nuage, effleure l’hydrogène de la Nébuleuse, qui répond en émettant cette couleur rouge caractéristique.

dsc_0079_7imps
M17, dans la chaleur de la nuit du 31 août 2016. Somme de 7 images, pose totale de 2 minutes et 20 secondes, télescope 150/750, 2000 ISO.

Pour donner une idée du foisonnement incroyable d’objets du ciel profond dans le Sagittaire et ses constellations voisines, j’ai scanné la carte Sky and Telescope de la région. Les carrés verts sont des nébuleuses diffuses, les ronds verts représentent les nébuleuses planétaires, les zones jaunes sont les amas d’étoiles (globulaires quand ils sont marqués d’une croix, ouverts sinon).

A s’y perdre…

map

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s