Champs stellaires

Deux photos prises au téléobjectif de 200 mm, monté sur le tube du télescope et entraîné par la monture équatoriale. Les images couvrent environ 5°  de ciel, soit une zone 10 fois plus grande que le diamètre apparent de la Lune.

La première image couvre la frontière entre les constellations de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse, à une vingtaine de degrés du pôle nord galactique. On est donc loin du plan de notre Galaxie figuré par la Voie Lactée. Toutes les étoiles visibles appartiennent à notre Galaxie, mais deux intrus extragalactiques se sont glissés sur la photo : M51, la galaxie du tourbillon et son petit compagnon NGC5195.

 

M51_8imPS
Les champs d’étoiles à proximité du pôle nord galactique. L’étoile la plus brillante du champ est l’étoile 24 des Chiens de Chasse. La galaxie M51 et son compagnon NGC5195 sont visibles près du centre de la photo. Objectif de 200 mm, pose totale de 4 minutes sur 2500 ISO. Le 27 juin 2016.

Si on répète l’opération dans la constellation de la Lyre, le nombre d’étoiles devient affolant. Entre les étoiles Sulafat et Sheliak, on est sur la marge de la Voie Lactée. Les étoiles se superposent plan sur plan. La nébuleuse annulaire de la Lyre est visible. Elle est toute petite car la photo a été prise avec une focale de seulement 200 mm. Un an d’abonnement à cielprofond pour ceux qui la repèrent !

lyrae_3im_200mm_PS
Les champs de la Lyre. Objectif de 200 mm, 2500 ISO, 1 mn 30 s de pose. L’étoile la plus brillante est Sheliak, la seconde étoile de la Lyre. A vous de trouver la toute petite nébuleuse annulaire de la Lyre ! N’hésitez pas à zoomer… (27 juin 2016)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s