Toujours un peu plus loin…

M100 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Je l’avais déjà photographiée le 11 avril 2015 dans des conditions difficiles, en présence d’un fin voile de brume. Ce soir du 3 mai 2016, la galaxie est très haute dans le ciel, et celui-ci est transparent.

M100_5im_PS
M100. Addition de 5 images, 3200 ISO, 125 secondes de pose, télescope T150, 750 mm de focale. Le 3 mai 2016.

Cette magnifique galaxie spirale domine l’amas de la Vierge dont plusieurs membres sont visibles sur la photo. M100 est située à 50 millions d’années-lumière. Un monstre titanesque, plus grand que la Voie Lactée, et pourtant d’une finesse incomparable. La distance insondable qui nous sépare crée la dualité.

2 Replies to “Toujours un peu plus loin…”

  1. bonjour, je suis impressionné par la beauté de vos photos! si vous pouviez mettre un peu plus de détails sur le traitement de l’image, cela pourrait m’être fort utile, car je pense que nous sommes dans la « même catégorie » , ceux qui se débrouille avec « pas grand chose ».
    moi aussi, j’ai un site, fait sous wordpress et qui se nome deepskyweb (je n’ai rien copié, je vous promet) qui se trouve ici https://deepskyweb.wordpress.com/
    bon ciel

    J'aime

Laisser un commentaire

