Evolution

Retour sur NGC891, discrète galaxie spirale vue par la tranche, dans la constellation d’Andromède. Je l’avais photographiée il y a un an. C’est l’occasion de mesurer la distance parcourue. L’image de 2014 avait un petit problème de suivi et les étoiles filent un peu. Le 8 novembre 2015, le suivi est nettement mieux maîtrisé. Mais ça n’a pas été sans mal. Je ne sais pas pourquoi, mais le secteur d’Andromède me pose toujours des problèmes côté suivi. Sur la nouvelle image, j’ai dû déplacer le télescope en azimuth au milieu de la série de prises de vue. J’avais trop de dérive. Résultat, un effet de rotation du champ apparaît sur le cliché, mais n’affecte pas l’image de la galaxie. Apparaît aussi un décalage des photos additionnées, ce qui donne cette bordure peu esthétique à gauche et en haut.

ngc891_13im
NGC891. Addition de 13 images, 5000 ISO, pose totale de 4mn 20s. Foyer du télescope T150/750, le 8 novembre 2015. Pour corriger la dérive, j’ai déplacé le télescope en azimuth, ce qui altère l’image (rotation et décalage).

Reste le plus important : la finesse de la galaxie qui trahit la distance énorme qui nous sépare d’elle. Les étoiles du champ sont au premier plan et appartiennent toutes à notre galaxie. Derrière ce rideau d’étoiles s’étendent 30 millions d’années-lumière de vide intergalactique jusqu’à NGC891.

ngc891_13imPSz2
Agrandissement de l’image précédente, et traitement sous Photoshop pour augmenter le contraste. On voit des détails dans la bande de poussières qui barre NGC891.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s