Almach (épisode 2)

Toujours le soir du 6 novembre. Je cherche la très grande spirale de la galaxie M33, une proche voisine de la Voie Lactée. Elle se trouve à 5° sud et 23 minutes d’arc à l’est de l’étoile Mirach (beta d’Andromède). Je pointe l’étoile, je m’en sers pour mettre au point le télescope, et je bascule en direction de M33. Et là, rien. Pas de galaxie à l’endroit prévu. Je balaie ce coin de ciel, mais elle reste introuvable. Mais en y regardant de plus près les clichés pris (directement sur l’écran de l’appareil photo), une petite tâche floue apparaît. Soit la grande spirale de M33 a fondu, soit je ne suis pas au bon endroit. Un peu par dépit, je réalise une série de clichés du petit objet.

Le lendemain, je fouille les atlas. Et je me rends compte que j’ai pris Almach pour Mirach. J’ai confondu gamma et beta d’Andromède. Mauvais point de départ… A 5° sud et 23 minutes est d’Almach, on trouve la galaxie NGC949, la petite tâche floue captée la veille. C’est aussi une spirale, mais située à 30 millions d’années-lumière (10 fois plus loin que la galaxie que je cherchais au départ).

NGC949. Galaxie spirale qui montre une asymétrie marquée, l'un de ses bras étant aussi lumineux que le noyau. Foyer du télescope T150/750, 2500 ISO, 200 secondes de pose totale pour cette addition de 8 photos.
NGC949. Galaxie spirale qui montre une asymétrie marquée, l’un de ses bras étant aussi lumineux que le noyau. Foyer du télescope T150/750, 2500 ISO, 200 secondes de pose totale pour cette addition de 8 photos.

La magnitude visuelle de NGC949 est proche de 12. On frôle la limite de ce que je peux capter avec mon équipement.

Laisser un commentaire

