Encore un peu ?

M31, la galaxie d’Andromède. Je ne sais pas vous, mais moi je ne m’en lasse pas. J’ai repris la photo du « post » précédent. En surexposant la zone du noyau à l’aide de Photoshop, on voit toute le disque galactique apparaître, révélant sa couleur bleue, alors que la zone du noyau reste jaune. La galaxie a une taille apparente égale à trois fois le diamètre apparent de la Lune, vue depuis la Terre. Mais la Lune est à une seconde-lumière de la Terre, alors que M31 se trouve à plus de 2 millions d’années-lumière. Cela donne une petite idée de sa taille réelle…

M31 : même image que dans le "post" précédent, mais traitée différemment, en surexposant le noyau. Pour rappel, la pose est de 12 minutes au foyer du télescope T150/750. 16 octobre 2015.
M31 : même image que dans le « post » précédent, mais traitée différemment, en surexposant le noyau. Pour rappel, la pose est de 12 minutes au foyer du télescope T150/750. 16 octobre 2015.
Laisser un commentaire

