Attente

Plus d’une semaine de temps couvert en soirée. Je cherche la trouée, mais elle ne se présente qu’en seconde partie de nuit, quand je suis endormi… Je sais exactement ce qui me rend impatient : derrière les nuages, la Grande Galaxie d’Andromède monte progressivement dans le ciel. Et je suis dans l’attente de son retour.

Enfin une fenêtre claire le soir du 16 octobre. La magnifique spirale et ses deux satellites galactiques sont là, déjà très hauts dans le ciel vers 23h. Le froid est surprenant, mais les conditions d’observation sont idéales. La Grande Galaxie d’Andromède, Messier 31, est située à 2 millions d’années-lumière. Elle appartient à notre groupe local de galaxies, dont notre Voie Lactée est le membre le plus imposant.

M31, la Grande Galaxie d'Andromède. Addition de 29 images, 12 minutes de pose, sensibilité de 2000 à 3200 ISO, foyer du T150/750, le 16 octobre 2015. M32, petite galaxie elliptique satellite de M31 est à gauche du centre de l'image. NGC205, second satellite galactique, est en bas à droite.
M31, la Grande Galaxie d’Andromède. Addition de 29 images, 12 minutes de pose, sensibilité de 2000 à 3200 ISO, foyer du T150/750, le 16 octobre 2015. M32, petite galaxie elliptique satellite de M31 est à gauche du centre de l’image. NGC205, second satellite galactique, est en bas à droite.

Comparez avec la meilleure image que j’avais obtenue il y a un an.

Publicités

One Reply to “Attente”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s