Semblables ?

Les amas globulaires sont des amas d’étoiles situés hors de notre Galaxie, mais liés à celle-ci par la gravitation. Rien de plus semblable à un amas globulaire qu’un autre amas globulaire ? Vraiment ?

Bien sûr, ils ont un petit air de famille. Mais comme toujours dans la nature, la variété est là. La preuve avec quatre des plus brillants amas visibles depuis nos latitudes.

De gauche à droite et de haut en bas : M2 dans la constellation du Verseau ; M13 le grand amas d'Hercules ; M15 l'amas de Pégase ; M92 dans la constellation d'Hercules. Toutes les photos sont présentées à la même échelle et ont été prises au foyer du télescope T150/750 au cours de l'année 2015. M2 a été photographié le soir du 8 septembre 2015 (7 images, 2000 ISO, 140 secondes de pose).
Photo montage. De gauche à droite et de haut en bas : M2 dans la constellation du Verseau ; M13 le grand amas d’Hercules ; M15 l’amas de Pégase ; M92 dans la constellation d’Hercules. Toutes les photos sont présentées à la même échelle et ont été prises au foyer du télescope T150/750 au cours de l’année 2015. M2 a été photographié le soir du 8 septembre 2015 (7 images, 2000 ISO, 140 secondes de pose).

Je me demande quel est l’aspect du ciel vu d’une planète située au cœur d’un de ces amas ? La nuit y existe-t-elle ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s