Création

Enfin un ciel bien dégagé, après une semaine de météo turbulente. L’absence de brume autorise à jeter un œil en direction du cœur de notre Galaxie. C’est la zone du Sagittaire, d’Ophiuchus et de la Queue du Serpent. A nos latitudes, ces constellations restent proches de l’horizon, et sont donc souvent noyées dans les brumes.

Cette région contient une multitude d’objets célestes magnifiques, mais difficiles car il faut un horizon bien dégagé. Ma ligne de visée se faufile entre une rangée d’arbres pour enregistrer M16, la nébuleuse de l’Aigle, dans la constellation de la Queue du Serpent.

M16, la nébuleuse de l'Aigle. Addition de 9 photos prises le soir du 18 août 2015. 2000 ISO, pose totale de 270 secondes. Foyer du Télescope T150/750.
M16, la nébuleuse de l’Aigle. Addition de 9 photos prises le soir du 18 août 2015. 2000 ISO, pose totale de 270 secondes. Foyer du Télescope T150/750.

La taille apparente de la nébuleuse représente environ la moitié du disque lunaire. La nébuleuse est chauffée de l’intérieur par les étoiles qui y sont nées, ce qui lui donne cette teinte rosée. Elle est située à 6000 années-lumière et s’étend sur environ 20 à 30 années-lumière.

M16_9im_PSz
Zoom de la photo précédente.

Au cœur de la nébuleuse, on voit de grandes marques sombres, comme des doigts. Longues de quelques années-lumière, ces marques sont des zones de formation intense d’étoiles. Ce sont ces marques que les Américains ont appelées, dans un élan un peu mystique, les « Piliers de la Création ». Le télescope spatial Hubble en a pris des images saisissantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s