Géante

La météo est plutôt mitigée en ce mois d’août. Retour sur une image prise le 20 juin 2015. La constellation de la Vierge approchait de l’horizon ouest. Spica, l’Epi, étoile principale de la constellation, brillait dans une trouée d’arbres. L’occasion de promener le télescope à l’ouest de l’étoile pour chercher M104, la galaxie du Sombrero. Objet fascinant, M104 est l’une des rares galaxies spirales de l’amas de la Vierge. Elle est vue presque sur la tranche, son inclinaison sur notre axe de visée n’étant que de 6°. On voit nettement la bordure sombre d’un bras spiral qui barre le noyau.

M104, la galaxie du Sombrero, à la frontière entre la Vierge et le Corbeau. Addition de 13 images prises au foyer du télescope T150/750 le 20 juin 2015. Pose résultante de 4 minutes 20 secondes sur 2500 ISO. Un satellite s'est invité sur l'une des photos.
M104, la galaxie du Sombrero, à la frontière entre la Vierge et le Corbeau. Addition de 13 images prises au foyer du télescope T150/750 le 20 juin 2015. Pose résultante de 4 minutes 20 secondes sur 2500 ISO. Un avion s’est invité sur l’une des photos. La galaxie était basse sur l’horizon. La teinte orangée du fond du ciel liée aux éclairages urbains de Toulouse, située à l’ouest du site d’observation, a été supprimée avec Photoshop.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s