Le cœur du Cygne

L’étoile Gamma du Cygne est le cœur de la constellation du même nom. Le nom usuel de Gamma du Cygne est Sadr. Comme pour beaucoup d’autres étoiles brillantes, c’est un nom d’origine arabe. Sadr marque le début du Grand Rift, zone sombre qui coupe la Voie Lactée en deux branches dans le sens de la longueur. Le Grand Rift est en fait un nuage sombre qui occulte les étoiles situées au-delà. La région de Sadr est très riche en amas d’étoiles et nébuleuses diffuses. La photo a été prise dans la nuit du 20 au 21 juillet 2015 au téléobjectif de 135 mm, monté en parallèle au tube du télescope et entraîné par la monture équatoriale.

La région de Sadr, Gamma du Cygne. Superposition de 9 photos prises au téléobjectif de 135 mm, 5000 ISO, pose totale de 4 minutes 30 secondes. Nuit du 20 au 21 juillet 2015.
La région de Sadr, Gamma du Cygne. Superposition de 9 photos prises au téléobjectif de 135 mm, 5000 ISO, pose totale de 4 minutes 30 secondes. Nuit du 20 au 21 juillet 2015.

Une petite carte des principaux objets visibles sur la photo.

Carte de la région de Sadr.
Carte de la région de Sadr.

L’étoile P du Cygne est une étoile variable irrégulière. Elle a été observée pour la première fois le 18 août 1600 par le Hollandais Willem Jaanszoon Blaeu, quand P Cyg est soudain devenue près de 10 fois plus brillante. Elle a remis ça en 1626 et 1655. Depuis, P Cyg est dans un mode calme et peu brillant. Elle a une masse de 30 fois la masse du Soleil, et elle est en fait extrêmement brillante. Mais sa grande distance, plus de 5000 années-lumière de nous, la rend discrète dans notre ciel nocturne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s