North America

L’été, c’est la période de la Voie Lactée. Elle monte au zénith et est particulièrement brillante dans la constellation du Cygne. A proximité de Deneb, étoile principale du Cygne et l’une des « trois belles d’été » avec Véga et Altaïr, s’étend le voile rouge de la nébuleuse NGC7000. Ce nuage d’hydrogène interstellaire porte aussi le nom de « North America » car sa forme rappelle celle de la partie nord du continent américain. NGC7000 est enchâssée dans la Voie Lactée et apparaît au cœur d’un fourmillement d’étoiles.

NGC7000 est tellement étendue qu’elle déborde le champ du télescope. Elle est bien plus belle au téléobjectif, où elle apparaît entière, entourée des nuages stellaires de notre Galaxie.

NGC 7000
NGC7000 « North America ». Addition de 9 photos prises au téléobjectif de 135 mm, F/D 5.6, 5000 ISO, pose totale de 4mn 30s, le 20 juillet 2015 00h50.
Publicités

One Reply to “North America”

  1. Ouh là là ! C’est la période des feux d’artifice. Et bien on dirait le bouquet final en noir et blanc. Ça tombe bien. Je n’en avais vu aucun jusqu’à maintenant cette année.
    Merci Yves.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s