Frontières

Gigantesques boules pouvant contenir jusqu’à 500 000 étoiles, les amas globulaires de la constellation d’Hercules rodent sur les marches de la Voie Lactée. M13 et M92 comptent parmi les plus spectaculaires. Sous un ciel bien pur et loin des villes et de leur lumière, M13 est visible à l’œil nu dans le premier tiers du segment Eta-Dzeta d’Hercules.

M13
M13, le Grand Amas d’Hercules. Assemblage de 3 photos sur 2500 ISO, pose totale de 60 s au foyer du télescope T150/750, le soir du 20 juin 2015.

M13 est à 25 000 années-lumière. En y regardant bien, une galaxie de magnitude 12 est visible sur la photo. Il s’agit de NGC6207 à gauche de l’amas, vers le bas. Autre frontière, bien plus lointaine. Pour les observateurs, une seconde galaxie est faiblement visible entre NGC6207 et M13, petite tache floue de magnitude flirtant avec les 17 (24 000 fois plus faible que M13).

M92
M92, dans la constellation d’Hercules, pas très loin de M13. Assemblage de 3 photos prises au foyer du télescope T150/750, 2500 ISO, pose totale de 60 s. 20 juin 2015.
3 Replies to “Frontières”

  1. Superbe Yves, Superbe…!
    Dis pour éclairer ma lumière, pourquoi les amas globuleux ne se sont pas applatis comme les galaxies ? Est ce que l’énergie noire y serait pour quelque chose ?
    Quand je pense que ces petits photons sont venus s’écraser sur ta plaque photosensible après 25 000 ans de voyage ! Je suis toujours surpris que l’image soit aussi nette. Mais, au fait, si je suis observateur sur le petit photon, je mets combien de temps pour arriver sur ta plaque ?
    Bon allez, courage au neurone en vadrouille !!!
    et encore merci Yves
    A+
    Thierry

    J'aime

    1. Hello Thierry,
      merci pour ton message. Pourquoi une boule ? Et bien, je ne sais pas… mais je vais me renseigner. Pour le temps écoulé du point de vue du photon, il est égal à zéro, car les facteurs de la transformation de Lorentz s’annulent (v=c). De son point de vue, il est en même temps là-bas et ici. Ce qui est quand même bizarre !
      A+

      J'aime

      1. Merci Yves pour tes réponses.
        Et oui, c’est bizarre! Mon petit neurone a beaucoup de mal à concevoir des temps différents pour un même univers. Surtout quand il s’écoule 25000 ans pour l’un et rien pour l’autre… Je te dis pas quand tu nous montres des images de 25 Millions d’année…!!
        Einstein me fait souffrir !!
        Mais n’hésite pas de me régaler de tes images lointaines !
        A Bientôt
        Thierry

        J'aime

Laisser un commentaire

