Le Lac Noir

Lever de soleil sur le cirque Platon, le soir du 28 mai 2015. Il s’agit d’un cratère dont le fond s’est rempli de lave il y a des milliards d’années. Du coup, il porte le nom de plaine murée. Son diamètre est de 100 km. Particularité de Platon : au plus le soleil monte, au plus son fond s’assombrit.

platon lune
La région de la plaine murée Platon à l’aube lunaire. Photo prise au T150/750, oculaire de 10 mm, grandissement de 75X. Pose de 1/320s sur 2500 ISO. 28 mai 2015.

Directement sous Platon s’étend l’énorme cuvette circulaire de la Mer des Pluies, dont le diamètre dépasse 1200 km. Au nord de Platon s’étire d’ouest en est la Mer du Froid, dont la superficie s’approche de celle de la Mer Noire terrestre. Les monts à l’est de Platon sont les Alpes lunaires. On voit nettement la cassure rectiligne de la Vallée des Alpes, longue de 130 km et orientée sud-ouest/nord-est. Au sud-ouest de Platon, émergeant du fond plat et monotone de la Mer des Pluies, se dressent les monts Teneriffe. Cherchez le massif mont Pico qui culmine à 2400 m, juste au sud de Platon. Ses dimensions sont de 15×20 km à la base.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s