La plus mystérieuse…

Ciel très pur le soir du 20 avril 2015. Je continue mon voyage parmi les innombrables galaxies de l’amas de la Vierge.

M64, la galaxie de l'œil noir. Addition de 7 photos prises au foyer du télescope T150/750. Pose résultante de 3 minutes sur 2500 ISO. 20 avril 2015.
M64, la galaxie de l’œil noir. Addition de 7 photos prises au foyer du télescope T150/750. Pose résultante de 3 minutes sur 2500 ISO. 20 avril 2015.

La galaxie de l’œil noir, M64, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. M64 est une spirale qui fait partie de l’amas de galaxies de la Vierge. Elle est un peu à l’écart de ses sœurs, située entre le groupe nord de la Chevelure, et le groupe sud de la Vierge. Ce qui marque le plus, c’est la bande sombre située près du noyau de M64, qui a donné son nom à la galaxie. Il s’agit d’un immense nuage sombre qui masque une partie des étoiles de M64. En plus de la bande sombre, c’est toute une structure qui se dessine autour du noyau. La galaxie est située à une vingtaine de millions d’années-lumière.

Vers minuit, le miroir du télescope s’est couvert rapidement de buée, me forçant à plier le matériel et à me glisser sous la couette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s