Un hibou dans le noir

5 avril 2015. Lendemain de pleine Lune. L’énorme globe de Séléné va envahir le ciel de sa lumière et masquer les nébuleuses… Le ciel est tellement limpide que je sors quand même le télescope et tente de profiter d’une petite heure avant que la Lune ne monte trop haut. Sa lumière est malgré tout bien présente.

Je pointe le télescope très haut, dans la Grande Ourse, à 2h10 d’ascension droite à l’ouest Alcor et Mizar, l’étoile multiple qui marque le milieu du manche de la « Grande Casserole ». Je prends ensuite 22 clichés de 30 secondes, soit une pose cumulée de 11 minutes ! Jamais fait aussi long. Et la surprenante nébuleuse du Hibou apparaît (M97), avec ses deux gros yeux sombres. Il s’agit d’une étoile en fin de vie qui éjecte ses couches extérieures dans le vide interstellaire. On voit, au cœur de la nébuleuse, l’étoile responsable du halo.

En bas à droite, la nébuleuse du Hibou. En haut à gauche, la galaxie spirale NGC  3556, vue par la tranche. Assemblage de 22 photos prises au télescope T150/750. Pose totale de 11 minutes sur 2500 ISO. Le fond du ciel est éclairé par la Lune qui se lève.
En bas à droite, la nébuleuse du Hibou. En haut à gauche, la galaxie spirale NGC 3556, vue par la tranche. Assemblage de 22 photos prises au télescope T150/750. Pose totale de 11 minutes sur 2500 ISO. Le fond du ciel est éclairé par la Lune qui se lève.

Mais si on y regarde bien, il y a du monde sur la photo finale. Outre la grande spirale NGC 3556, il y a une nuée de petites galaxies anonymes (cercles orange ci-dessous). On voit aussi l’étoile nébulaire mentionnée par Serge Brunier dans son atlas du ciel profond. Située juste sous le Hibou, il s’agit d’une étoile de magnitude 15 accompagnée d’une petite nébulosité. Deux satellites sont aussi discrètement passé par là.

Petite légende de la région de M97. Entourées en orange, une nuée de galaxies anonymes. Même photo que ci-dessus.
Petite légende de la région de M97. Entourées en orange, une nuée de galaxies anonymes. Même photo que ci-dessus, mais à basse résolution.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s