Les spirales du Lion

Ciel très pur le soir du 16 mars 2015. Les amas de galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice montent sur l’horizon est. Je commence la moisson printanière par les galaxies du Lion : les trois magnifiques spirales M65, M66 et NGC3628 apparaissent sur le même cliché au foyer du télescope T150/750 (150 mm d’ouverture, 750 mm de focale). Elles forment le triplet du Lion, au sud de l’étoile Chertan (Tétha du Lion).

M65, M66 et NGC3628. Les trois galaxies spirales forment le triplet du Lion. Superposition de 10 photos, 20 secondes de pose chacune sur 2000 ISO. Un satellite s'est invité pendant la pose. Sa trace discontinue résulte de la prise successive de photos, avec un blanc d'environ 5 secondes entre chaque prise de vue.
M65 (en haut à droite), M66 (en bas à droite) et NGC3628 (à gauche). Les trois galaxies spirales forment le triplet du Lion. Superposition de 10 photos, 20 secondes de pose chacune sur 2000 ISO. Un satellite s’est invité pendant la pose. Sa trace discontinue résulte de la prise successive de photos, avec un blanc d’environ 5 secondes entre chaque prise de vue.

Les trois galaxies sont situées à environ 35 millions d’années-lumière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s