Les rivages de la Mer des Crises

Un jour après la dernière pleine Lune de l’hiver… Le soir du 6 mars 2015, la Lune commence sa décroissance. J’ai photographié les rivages de la Mer des Crises, sur le bord oriental du globe de Séléné. La mer elle-même occupe une surface de près de 200 000 km2, soit la surface de la Grande-Bretagne. Elle est séparée de la Mer de la Tranquillité à l’Ouest (en haut sur la photo) par une mince bande continentale, puis par le Marais du Sommeil.

mare_crisium
La Mer des Crises. Pose de 1/320 s, 400 ISO. Télescope T150/750, oculaire de 10mm de focale. La netteté n’est bonne qu’au centre de l’image. En effet, l’oculaire rend un plan focal courbe, alors que le capteur de l’appareil photo est plan.

Quelques noms de formations :

La Mer des Crises et le nom de quelques autres formations
La Mer des Crises et le nom de quelques autres formations. Pour donner l’échelle : le cratère Macrobius a un diamètre de 64 km.
Publicités

2 Replies to “Les rivages de la Mer des Crises”

    1. Je tire l’info du livre de Antonin Rukl (« la Lune, Vénus et Mars ») : les mers lunaires ont été nommées par le jésuite Joannes Riccioli à Bologne dans son « Almagestum Novum ». Il s’est basé sur la croyance que la Lune croissante provoquait le beau temps. Les mers du premier quartier sont donc celles de la Tranquillité, Sérénité, Fécondité. Après le premier quartier commence le mauvais temps, avec la mer des Pluies, l’océan des Tempêtes, la mer des Humeurs… Ceci dit, la mer des Crises est la première à apparaître sur la Lune croissante, et son nom n’évoque pas trop le positif… Mystère lunaire…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s