Dans l’intimité d’une galaxie

M33, la galaxie du Triangle, est l’une de nos « proches voisines ». Elle appartient au même groupe local que notre Voie Lactée et la galaxie d’Andromède. Sa proximité nous permet de voir des détails fins de sa structure, ainsi que les nébuleuses et amas qu’elle contient. J’avais déjà présenté M33 à partir de clichés pris à l’automne 2014. Voici une image prise alors que la galaxie était proche du zénith, le 12 janvier 2015, avec une absorption atmosphérique et une pollution lumineuse minimales. Du coup, j’ai appliqué une correction de la balance des couleurs moins brutale. Les couleurs sont donc plus réalistes que sur le cliché publié précédemment.

M33. Assemblage de 3 photos prises au foyer du télescope T150/750, le 12 janvier 2015. Pose de 30 secondes sur 2500 ISO pour chaque photo.
M33. Assemblage de 3 photos prises au foyer du télescope T150/750, le 12 janvier 2015. Pose de 30 secondes sur 2500 ISO pour chaque photo.

La spirale se dessine très nettement. La carte ci-dessous donne la position de quelques condensations d’étoiles et nébuleuses au sein de M33. NGC 604, légèrement bleutée, est une nébuleuse du même type que celle d’Orion, mais située aux confins du bras spiral d’une autre galaxie que la nôtre.

Une carte de M33, à partir de la photo ci-dessus. Elle montre les principales  formations d'étoiles et nébuleuses de la galaxie.
Une carte de M33, à partir de la photo ci-dessus. Elle montre les principales formations d’étoiles et nébuleuses de la galaxie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s