Les mondes du silence

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire et trois de ses lunes principales.

jupiter_moons_0080
Jupiter au centre. Le disque est surexposé pour faire apparaître les satellites. Europe à droite, isolée. A gauche, Io (le plus lointain) et Ganymède. Callisto est invisible sur le cliché, étant en transit devant le disque de la planète. Télescope T150/750, oculaire de 10 mm, grandissement de 75x. Pose de 1/3 s sur 1000 ISO. 9 février 2015.

Le disque planétaire montre ses principales bandes nuageuses, mais la turbulence atmosphérique (terrestre !) était forte.

jupiter0076_PS
Jupiter. Pose de 1/30 s sur 400 ISO. Télescope T150/750, grandissement de 75x. De part et d’autre de la zone équatoriale claire, on voit les bandes nuageuses sombres équatoriales nord et sud. Suivent les zones tropicales nord et sud plus claires, et enfin l’assombrissement des zones polaires. Photo prise le 9 février 2015.

Un examen très attentif des photos dévoile Callisto, juste au moment où il s’engage devant le disque de Jupiter. Remarquez la petite déformation au bord supérieur droit de la planète sur cette image traitée avec le logiciel IDL…

Jupiter, T150/750. Image traitée en fausses couleurs, faisant apparaître Callisto ...
Jupiter, T150/750. Image traitée en fausses couleurs, faisant apparaître Callisto …
Publicités

2 Replies to “Les mondes du silence”

    1. Merci ! Les fausses couleurs d’IDL (Interactive Data Language) tracent les zones d’égale intensité lumineuse. En choisissant bien la palette (plus ou moins linéaire), on voit apparaître des choses, comme Callisto au bord de Jupiter. Comme le signal est léger, j’ai vérifié la position de Callisto dans des éphémérides astronomiques, et il était bien là à l’heure de l’observation.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s