La variété des mondes

A 20° de l’Etoile Polaire, un couple de galaxies a élu domicile à proximité de la frontière entre la Grande Ourse et le Dragon. L’une déploie une spirale bleutée magnifique, tandis que l’autre est plongée dans le tourment des forces de gravitation. La spirale, c’est M81. L’irrégulière, c’est M82. Elles sont séparées dans le ciel d’une distance apparente à peine plus grande que le diamètre du disque lunaire. Photos prises au foyer du télescope T150/750, les pieds dans ce qui reste de neige, le soir du 9 février 2015.

Le couple de galaxies M81-M82. Assemblage de 5 images, 4 d'entre elles à 20 secondes de pose, et la dernière à 30 secondes pour faire ressortir les bras spiraux de M81 (à droite). 2000 ISO, traitement sous Photoshop. Foyer primaire du T150/750.
Le couple de galaxies M81-M82. Assemblage de 5 images, 4 d’entre elles à 20 secondes de pose, et la dernière à 30 secondes pour faire ressortir les bras spiraux de M81 (à droite). 2000 ISO, traitement sous Photoshop. Foyer primaire du T150/750.

Ces galaxies sont situées à environ 7 millions d’années-lumière. M82 est un véritable feu d’artifice de couleurs. Elle est sous l’influence de sa massive voisine, ce qui lui donne cet aspect tourmenté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s