Champs d’étoiles dans le Cocher

Dernière observation pour 2014. Conditions difficiles hier soir… d’abord, il faisait froid,vers -3°C. Les mains et les pieds souffrent, mais j’ai tenu un peu plus d’une heure ! Ensuite, la Lune vient de passer son premier quartier et culmine très haut dans le ciel, inondant la nuit de lumière solaire réfléchie. S’y ajoute un fin voile de brume qui diffuse la lueur de l’éclairage du clocher du village (quand on observe le ciel nocturne, on se rend vite compte de l’ineptie de ce type d’éclairage qui nous prive d’une partie du charme de la nuit, et qui en plus enlaidit le bâtiment éclairé en l’inondant d’une lumière digne du périph parisien. Avis à Mme le Maire…). Pour couronner le tout, le retour du chauffage au bois produit des fumées denses qui planent au-dessus des habitations, masquant de temps à autre les objets observés. L’astronomie au village, c’est aussi un sport… 🙂

Vu les conditions, il faut regarder haut dans le ciel et oublier les galaxies et nébuleuses diffuses. Pour la Saint Sylvestre, je vous offre deux amas d’étoiles du Cocher.

M38_3im_PS
M38 (à gauche) et NGC 1907 (petit amas à droite), dans la constellation du Cocher. Addition de 3 photos de 20 secondes sur 1600 ISO, au foyer du télescope T150/750.

Il s’agit de M38 et de NGC 1907. Ce sont deux groupes serrés d’étoiles, chacun né d’une même nébuleuse-mère. M38 est de magnitude 5.8, à la limite de la visibilité à l’œil nu sous un ciel très pur, NGC 1907 est de magnitude 10, donc 40 fois plus faible. Les images ont été prises pour la première fois au format RAW (merci Effedebe pour tes précieux conseils), traitées indépendamment puis additionnées.

La région, située au cœur de la Voie Lactée, fourmille d’amas d’étoiles. J’ai aussi capturé M36 et le magnifique M37. A suivre dans un post en 2015 ! Bonne année à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s