Sept sœurs

Les Pléiades, M45, dans la constellation du Taureau. Visible à l’œil nu sous la constellation de Persée, elles figurent les sept filles de Atlas et Pléione. Le tout ressemble à une Grande Ourse miniature. Il s’agit d’un amas d’étoiles très jeunes, nées en même temps que l’humanité, il y a quelques millions d’années.

Pleiades_compo_8im_zoom_PS
Les Pléiades. Addition de 7 images prises au foyer du télescope T150/750, pose de 20 secondes chacune sur 800 ISO. Obscurcissement du ciel éclairé par une grosse Lune gibbeuse avec Photoshop. Photos prise le 10 novembre 2014.

On voit les nébuleuses de Mérope et Maia, nuages de poussières interstellaires obscurs qui reflète la lueur des Sept Sœurs. Ci-dessous, une petite carte pour savoir « qui est qui ? » :

pleiades.001
La même photo, avec le nom des principales étoiles, dont les Sept Sœurs.

Et pour finir, l’une des images originale, avant addition :

Les Pléiades. 20 secondes de pose sur 800 ISO, au foyer du télescope T150/750, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2014. Le fond du ciel est éclairé par une Lune gibbeuse.
Les Pléiades. 20 secondes de pose sur 800 ISO, au foyer du télescope T150/750, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2014. Le fond du ciel est éclairé par une Lune gibbeuse.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s