Lointaines lunes

Quand la lumière de Séléné envahit le ciel, les nébuleuses et les galaxies disparaissent… Il est temps de tourner le télescope vers les planètes. Objectif Uranus. La géante bleue est en ballade dans la constellation des Poissons, juste sous le grand carré de Pégase. Vu sa distance (dans les 3 milliards de km), la brillance d’Uranus est à la limite de la visibilité à l’œil nu (magnitude de 5.7). Et elle ne présente à l’observateur qu’un disque apparent de 3.7 secondes d’arc. Vu de la Terre, Uranus apparaît donc 500 fois plus petite que la Lune… Inutile d’espérer y voir des détails avec mon télescope, mais l’aspect défi me tente. Je trouve la minuscule bille bleutée en pointant le tube directement à l’aide des coordonnées célestes du Guide du Ciel 2014 de Cannat, en utilisant gamma d’Andromède comme jalon pour le calage en ascension droite, puis en balayant la zone systématiquement. Avec un grossissement de 75X, on voit clairement le petit disque pâle, mais impossible d’y voir des détails, évidemment.

Puis, série de photos au foyer du télescope, sans oculaire. Et là, surprise, les images révèlent la présence de deux lunes d’Uranus, serrées contre la planète, presque noyées dans la lumière réfléchie par Uranus lui-même. Les lunes, Titania et Obéron, sont en effet de magnitude 13.5, soit 1500X moins brillantes qu’Uranus. La différence de brillance est énorme !

uranus_zoom
Uranus. Addition de 3 photos de 20 secondes de pose sur 1000 ISO. Titania et Obéron sont visibles au bord supérieur gauche de la planète. T150/750, photos prises au foyer le 1er novembre 2014.

Petit test en fausses couleurs : j’ai traité l’image à l’aide du logiciel IDL (Interactive Data Language). Avec la palette HAZE, les deux lunes deviennent évidentes.

uranus_haze
Uranus et deux de ses lunes : Titania et Obéron, sur le bord supérieur gauche du disque. Addition de 3 photos au foyer du T150/750, 20 secondes de pose sur 1000 ISO. Traitement en fausse couleur avec le logiciel IDL.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s