Classique, mais vaut le détour…

Bon, d’accord, c’est vraiment l’objet classique. Mais vu sa taille et sa luminosité, on ne peut pas faire l’impasse. M31, la galaxie d’Andromède. Univers-île à quelques 2,5 millions d’années-lumière de chez nous. La lumière qui nous parvient a été émise à l’époque de l’Homo Habilis. Son diamètre est de 150 000 années-lumière environ. Cet énorme assemblage d’étoiles qui s’enroule en une magnifique spirale a une masse totale qui excède 1000 milliards de fois la masse de notre Soleil.

La prise de vue : télescope 150/750, boîtier Nikon D5000, 2500 ISO, pose de 30 secondes. La photo a été prise le 24 septembre 2014.

M31_PS
M31, la galaxie d’Andromède. L’image a été travaillée avec photoshop.

On voit nettement NGC205, en bas à droite. « Petite » galaxie satellite de M31. Et aussi M32, à même hauteur que le coeur de M31, à gauche. M32 est une galaxie elliptique satellite de M31. On voit aussi très bien les gigantesques bandes de poussière qui s’enroule autour du noyau galactique. Pour avoir une idée de l’échelle, la galaxie est un peu plus grande que l’image de la Lune prise avec le même grandissement. Le travail photoshop se résume aux opérations suivantes (je suis néophyte…) :

  1. augmentation de l’exposition et de la luminosité. Puis légère baisse du contraste pour uniformiser le fond du ciel. Jusqu’ici, j’avais trop tendance à augmenter le contraste, ce qui rendait le fond du ciel granuleux, et donc très difficile à uniformiser lors de la seconde étape.
  2. le fond du ciel apparaissant alors orange à cause de l’éclairage du village, j’ai recalé le noir du canal R sur le fond.
  3. puis, j’ai joué avec la balance des couleurs pour équilibrer le tout.

Et la photo originale dans tout ça ?

DSC_0054
M31, photo originale.

Le cliché non travaillé avec Photoshop montre bien l’aspect quasi-ponctuel du noyau de M31.

2 réponses à « Classique, mais vaut le détour… »

  1. J’adore ta photo d’Andromède, c est impressionnant , bravo !
    Nath

    J’aime

Laisser un commentaire